Les formations linguistiques OFII sont destinées aux personnes signataires du CIR (Contrat d’intégration Républicaine) signé sur la plate-forme d’accueil de l’OFII. Lors d’une entretien d’accueil à l’OFII, une évaluation linguistique des personnes est réalisée, ce qui permet de déterminer si un besoin en formation linguistique est repéré. Des heures de formation sont alors prescrites aux personnes qui ont un niveau inférieur au niveau A1 du CECR (Cadre Européen de Compétences des Langues). Un parcours de formation obligatoire de 100, 200, 400 ou 600 heures peut être prescrit aux signataires. Dans ce cas, la personne sera orientée vers notre centre de formation et nous lui proposerons un entretien préalable afin de l’informer sur les modalités de sa formation.

Les parcours de formation OFII se déroulent sur Alençon à raison de 25 heures par semaine et s’articulent autour de 5 grandes thématiques: éducation et culture, vie professionnelle, famille, déplacements et logement.

A la fin du parcours de formation, une attestation de fin de formation précisant si le niveau A1 est acquis sera remise à chaque stagiaire.

Notre centre de formation peut également mettre en place des parcours OFII vers les niveaux A2 (100 heures) et B1(50 heures).

La formation se déroule à Alençon.

Démarrage prochains groupes OFII

Des entrées sur les groupes OFII sont prévues chaque mois.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur » – Nelson Mandela